CHARTE DES ECOLES DE SPORT 2021-2025 BASKETBALL
En engageant leur école de sport dans l’appel à projet du Département de l’Hérault de 2021 à 2025, les dirigeants et éducateurs sportifs concernés adhérent aux grandes finalités défendues par l’appel à projet.
FINALITE SPORTIVE :
- Mise en œuvre d’actions ou de manifestations en faveur des jeunes (tournois, Stages, découvertes, ..
- Encourager la participation des dirigeants du club ou de l’école à la vie des structures fédérales et/ou locales (comité départemental , office municipal des sports, commission sportive municipale des sports…)
- Développer des actions ou des partenariats favorisant la prise et/ou le maintien de la licence sportive par des filles. (certaines disciplines seront plus concernées que d’autres)
FINALITE EDUCATIVE et CITOYENNE
- « Assurer un encadrement de qualité quel que soit le niveau des jeunes
- Encadrement par des personnes qualifiées
- Participation à des formations pour les bénévoles encadrants et dirigeants
- Mettre en œuvre des actions à visée éducative, dans une optique de découverte, d’épanouissement personnel, d’accès à l’information et à la connaissance : (rencontres amicales, activités extra-sportives, voyage-jumelages, activités dans le cadre scolaire ou périscolaire, actions de prévention santé …)
- Développer l’engagement et l’implication des jeunes dans la vie associative :
- Formation de jeunes arbitres
- Formation de jeunes dirigeants
- Implication dans les tâches de bénévoles
- Participation des jeunes aux commissions jeunes et/ou conseil d’administration
- Encourager les formes de participation des jeunes et des actions citoyennes (Intégration de personnes handicapées, respect de l’autre, actions de solidarité …)
- Favoriser l’implication des parents dans la vie associative (accompagnement sur les déplacements, soutien à l’encadrement sur les tâches administratives et/ou organisationnelles, participation à la vie du club – lotos – buvette – maillots, etc …)
- Développer des actions de sensibilisation des jeunes sportifs aux valeurs de l’olympisme dans la perspective des JO Paris 2024 (intervenants, actons spécifiques, rencontres avec sportif de haut-niveau )
- Intégrer dans des stages ou des manifestations la découverte d'autres disciplines (sportives, culturelles, ) favorisant l’épanouissement du jeune sportif (stages ou actions de multi-activités)
FINALITE ETHIQUE :
- Engager l’école de sport à prévenir tout comportement pouvant entrainer une sanction disciplinaire (fédérale, civile ou pénale)
- Initier des actions visant à mener une politique active contre le dopage. (NB Tout contrôle positif d’un athlète quel que soit son âge et son niveau de pratique, entraînera une suppression de l'aide départementale)
- Développer des actions de prévention autour de la santé
- Développer des actions autour du fairplay et la lutte contre les incivilités dans et autour de l'aire de jeu
- Organiser des actions favorisant la parentalité (rencontres. tournois parents/enfants ; temps de rencontres clubs-enfants-parents..)
- Sensibiliser à la lutte contre les discriminations
FINALITE DEVELOPPEMENT DURABLE :
- S'inscrire dans une démarche écoresponsable en développant des actions et/ou des partenariats : tri des déchets, recyclage de matériel ou d’équipements, gestion des fluide (eau, électricité. .. ). covoiturage, écocup
- S'inscrire dans une démarche active d’encouragement auprès des publics défavorisés (économique, géographique, …) à la prise de licence et de fidélisation.
- Engager une démarche de circuits-courts pour les animations et l’organisation du club : gouters, achats divers
Enfin, dans le cadre de ce partenariat, le club s’engage à :
- Consacrer, de manière exclusive et intégrale, les aides financières du Département sur les finalités défendues par l’appel à projet « écoles de sport »
- Participer à la vie de ce dispositif (réunions bilans, journées thématiques, manifestations spécifiques ..}
Pour le Département, Pour le Comite de Basketball de | Hérault,
Le Président du Conseil départemental La Présidente
de l’Hérault
Kléber MESQUIDA Magali FERRIER